Confluent des deux Ourthe

Vellereux

Ralentissez l’allure et prenez le temps d’admirer les volumineuses fermes du XIX ème siècle de la rue principale de ce village en pente douce. Passez la grille du cimetière de l’église Saint Blaise, invoqué contre le mal de gorge. Datant environ de 1700, c’est un édifice simple sans chaîne d’angle en moellons schisteux. Observez la porte Nord cintrée en moellons ainsi que le petit oculus ( christothèque) qui permettait de suivre l’office de l’extérieur.

Engreux

Blotti au confluent des 2 Ourthes, Engreux est un peu le bout du monde… Promenez-vous le long de ses abreuvoirs joliment fleuris, de son vieux cimetière gardé par des murs en pierres sèches, dénichez le long des sentiers les nombreuses croix de rogations et d’occis (rappelant la mort des frères Jean Daniel Marchand et François), et suivez le cours des 2 Ourthes jusqu’aux ruines du moulin de Spitange, ou jusqu’aux deux nasses à poissons.

Bonnerue

« Bon ruisseau » est un très ancien village ardennais de sommet. Déambulez à la découverte de la fontaine-lavoir, des remarquables fermes blanchies avec dépendances qui montrent ainsi l’aisance des propriétaires passés. Ne manquez surtout pas la promenade 9 (point de vue splendide et hêtre remarquable devant lequel les habitants de Bonnerue et d’Engreux priaient en se rendant au cimetière de Vellereux. C’est le Béni Hesse qui abrite une croix dans son tronc creux.)