Wibrin – Vallée des Fées

Le territoire de La Vallée des fées est composé de trois villages : Achouffe, Mormont et Wibrin.

Plusieurs découvertes telles que des tombelles et des haches de silex laissent penser que les hameaux de Petite-Mormont, Grande-Mormont ou Wibrin furent occupés très tôt dans le temps. 

Magonette et Géna sont entrés dans la légende. Magonette est né à Wibrin en 1790, Géna est originaire de la vallée de l’Aisne, Magonette entra dans une bande de réfractaires au service militaire. Pris à La Roche-en-Ardenne pour un vol de foulards, il est jeté en prison où il fait connaissance avec Géna accusé du vol d’un cheval. Géna et Magonette, traqués par la police à la suite du meurtre du gendarme Poncin, furent capturés près d’Aywaille en 1820. Ils furent jugés et guillotinés à Liège l’année suivante. Ce furent en Belgique, les derniers malfaiteurs à avoir la tête tranchée. 

Wibrin a souffert lors de la deuxième guerre mondiale, le Char Sherman près de l’église en témoigne encore. D’autres monuments dans la région nous rappellent le souvenir de cette guerre atroce.

De nombreuses promenades sillonnent les environs de nos trois villages, elles vous conduiront le long des ruisseaux qui serpentent entre les rochers, les belles forêts et les prairies où le photographe prendra un plaisir fou d’immortaliser les barrages des castors, et peut-être leurs hôtes, la nature encore intacte régalera les petits comme les grands.

En été, Wibrin village fleuri, se découvre en flânant, en dégustant les produits du terroir dans un de nos commerces…

La réputation de la brasserie d’ Achouffe dans la vallée du Martin Moulin n’est plus à faire, les visites guidées se font chaque jour avec une petite dégustation obligatoire.

A lire également...