WIBRIN, VALEE DES FEES

ACHOUFFE, MORMONT, WIBRIN

ACHOUFFE

Le village d'Achouffe

Le village d'Achouffe est connu comme le village des Nutons et de la bière.

Au creux d'un vallon que fréquentent parfois une bande joyeux nutons, découvrez Achouffe avec sa bière, sa brasserie, ses tavernes-restaurants, ses terrasses, ses concerts le samedi soir, sa pêcherie, son parc à gibier, sa piscine, ses promenades...

Achouffe, situé au fond de la vallée des fées à la rencontre du ruisseau de Martin-Moulin et de celui du Chevral, est un des plus petits et des plus charmants villages de l'entité. Village touristique par excellence, Achouffe se regroupe autour de sa chapelle et de sa brasserie. Fondée par deux beaux-frères, l'un wallon et l'autre flamand, dans une ancienne ferme, la Chouffe est brassée exclusivement avec l'eau de la source de Cedrogne qui lui assure sa saveur. Une taverne ouverte aux abords de la brasserie permet, après la visite, de déguster la production dans les meilleures conditions. Et le Chouffe Shop de repartir avec ses bouteilles, verres et autres objets estampillés du petit nuton au bonnet rouge.La chapelle Saint-Joseph, construite au début du XIXème, compte dans son mobilier une Vierge à l'Enfant du XVIIème et un Saint-Roch du XVIIIème. Près du pont, la Pisciculture Domaniale d'Achouffe a été fondée à la confluence des deux cours d'eau. 

A ne pas manquer

Brasserie d'Achouffe

Située au cœur de la verte et inspirante forêt d'Ardenne, la Brasserie d'Achouffe propose des bières de caractère depuis plus de 30 ans pour le plus grand plaisir des amateurs de bons goûts.

Depuis 1982, la Brasserie se distingue par la qualité de ses bières spéciales, l'excellence des ingrédients sélectionnés et le savoir-faire de ses brasseurs. Les bières d'Achouffe vous entraînent dans un monde magique et... réveillent le lutin qui sommeille en vous!

MORMONT

Le village de Mormont

 

Mormont un un Joli petit village ardennais. C'est également le point de départ idéal sur le tracé GR pour des promenades à pied, en VTT ou à cheval vers la vallée de l'Ourthe, Nadrin, Filly ou vers Achouffe. 

WIBRIN

Le village de Wibrin

 

En frôlant les rochers qui bordent la route, vous apercevrez peut-être un rouge-gorge rondelet qui a cherché, dans les cavités, l'endroit idéal pour élever sa nichée.

 

Plusieurs découvertes telles que des tombelles et des haches de silex laissent penser que les hameaux de Petite-Mormont, Grande-Mormont ou Wibrin furent occupés très tôt dans le temps.

 

Chaque année en juillet, Wibrin reconstitue l'exécution historique de Magonette et Géna.

De nombreuses promenades vous conduiront le long des ruisseaux qui serpentent entre les rochers, les belles forêts et les prairies où le photographe prendra un plaisir fou d’immortaliser les barrages des castors, et peut-être leurs hôtes, la nature encore intacte régalera les petits comme les grands.

En été, Wibrin village fleuri, se découvre en flânant et en dégustant les produits du terroir...

A ne pas manquer

La légende de Géna-Magonette

Magonette et Géna sont entrés dans la légende. Magonette est né à Wibrin en 1790, Géna est originaire de la vallée de l’Aisne, Magonette entra dans une bande de réfractaires au service militaire. Pris à La Roche-en-Ardenne pour un vol de foulards, il est jeté en prison où il fait connaissance avec Géna accusé du vol d’un cheval. Géna et Magonette, traqués par la police à la suite du meurtre du gendarme Poncin, furent capturés près d’Aywaille en 1820. Ils furent jugés et guillotinés à Liège l’année suivante. Ce furent en Belgique, les derniers malfaiteurs à avoir la tête tranchée. 

Le Char Sherman

Wibrin a souffert lors de la deuxième guerre mondiale, le Char Sherman près de l’église en témoigne encore. D’autres monuments dans la région nous rappellent le souvenir de cette guerre atroce.

Découvrez la randonnée de la Vallée des Fées en cliquant sur l'image ci-dessous :

rando 3 villages.png

Chemins très praticables - Passage par les vallées des ruisseaux de Mincé, Belle-Meuse, Martin-Moulin et la Vallée des Fées. Egalement, à la petite Mormont et Achouffe.

Embarquez-là sur votre smartphone ou votre tablette et partez à la découverte des la Vallée des Fées.

Pour commander cette carte, cliquez ici sur le lien suivant: Carte pédestre Ourthe Supérieure

Balisage à suivre : croix bleue